OBJECTIF DE LA CARACTEROLOGIE

A l’Adec, nous parlons d’intercaractérologie comportementale, soit l’étude de l’influence de nos caractères propres (ce qui nous rend uniques) sur nos relations interpersonnelles (la vie en groupe) à travers l’observation des comportements que les nécessités de la vie nous font adopter.

En d’autres termes, j’hérite d’un caractère (mon « squelette psychique ») qui va influencer définitivement mes modes de perception et de compréhension : c’est vers lui que je serai constamment attiré, comme un élastique reprenant sa forme initiale lorsque la tension se relâche.

Mais ma vie parmi les autres et les évènements m’obligent à m’adapter constamment en tentant de modifier ce caractère de base à travers des comportements nécessaires à ma survie et à mon efficacité.

Grâce à la connaissance de soi que m’apportent les 10 « facteurs » caractérologiques, je peux approcher la conscience de moi, gage de compréhension et d’acceptation pour un mieux-être :

– L’émo-activité est mon centre vital qui me fait ressentir et réagir en conditionnant mon mode de perception du monde (facteurs E/A).

– Elle s’exprime selon deux modalités : le temps, soit la tendance à intérioriser ou à extérioriser, et l’espace, soit une perception généralisante ou particularisante (facteurs R/L).

– Face à autrui, j’ai tendance à affronter ou à séduire, selon un « cocktail » qui m’est propre (facteurs M/V).

– Mon Moi émerge avec un appétit plus ou moins grand de m’approprier ce qui m’entoure (facteur Av) et va privilégier soit :

* le corps en fonction de mon attention aux messages provenant de mes sens (facteur Is).

* le « cœur » selon la puissance de ma capacité d’empathie vis-à-vis des vivants, humains ou non, qui m’entourent (facteur Rv).

* l’esprit via une forme d’intelligence plutôt abstraite ou plutôt concrète (facteur Pi).

Nous utilisons à l’Adec deux questionnaires qui, combinés, permettent d’approcher notre type caractérologique de base et de voir comment il s’adapte aux situations et évolue.

Après avoir appris à lire son profil et à interpréter les combinaisons des 10 facteurs, chacun peut alors décider de devenir ce qu’il est pour mieux vivre parmi les autres.