Caractérologie : « l’article dans le Courrier Français »

Connais-toi toi-même

L’association pour le développement et l’étude de la caractérologie (ADEC) de Buxerolles, propose un stage d’initiation à cette technique d’évaluation de son propre caractère. C’est un premier pas pour comprendre comment on fonctionne et pour mieux comprendre les autres.

La méthode d’autoévaluation du caractère, créée par le philosophe René le Senne, au début du xx• siède, a connu son heure de gloire jusqu’à l’aube des années 70. Qui n’a pas entendu parler des trois grands raits qui constituent le caractère de chacun : l’émotivité, l’action et le retentissement?

Certains ont pu effectuer des auto évaluations les conduisant à se découvrir émotif, actif et primaire ou l’une ou l’autre des sept autres combinaisons. C’est à partir d’études néerlandaises que René Le Senne a élaboré son traité de caractérologie et ses analyses de la typologie et de toutes les nuances restent valides aujourd’hui. Au fil des années et des changements de mentalité, ce sont les conclusions sociales qu’il en tirait qui peuvent avoir choqué, tant elles étaient propres à leur temps et donc plus du tout adaptées à notre époque.

La psychanalyse a largement supplanté la caractérologie, mais comme tout le monde ne va pas consulter, plus personne ne sait de quoi est faite sa personnalité.

article-adec-courrier-franc%cc%a7ais

Leave a Reply